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Juridique

Quelle différence entre garantie décennale et assurance décennale pour vos locaux professionnels ?

Quelle différence entre garantie décennale et assurance décennale pour vos locaux professionnels ?

Vous êtes en train de lancer votre activité professionnelle et l’une des étapes clefs de ce processus consiste à construire, rénover ou aménager un local commercial destiné à accueillir des clients. Vous avez entendu parler des termes de garantie décennale et d’assurance décennale mais vous ne savez pas s’il s’agit de la meme chose et …

Artisans : que faire si votre salarié commet une infraction au Code de la route ?

Artisans : que faire si votre salarié commet une infraction au Code de la route ?

Lorsqu’un salarié commet une infraction au Code de la route, l’employeur est tenu de le dénoncer. Il existe toutefois des exceptions. De nombreuses entreprises mettent à disposition de leurs salariés des véhicules, utilisés dans le cadre de l’activité professionnelle. Mais que se passe-t-il en cas d’infraction au Code de la route commise par un employé ? L’employeur …

Déposer une annonce légale pour mon entreprise

Déposer une annonce légale pour mon entreprise

Tous les gestionnaires d’entreprise vont devoir, à un moment donné, réaliser le dépôt d’une annonce légale. À quoi sert cette annonce ? Pourquoi a-t-elle un caractère obligatoire ? Comment faire pour déposer une annonce ? Pour quel type d’entreprise ? Les artisans qui sont en société  « individuelle » (entreprise individuelle au réel, EIRL, microentreprise) n’ont pas besoin …

Comment s’enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur ?

Comment s’enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur ?

Si vous envisagez de faire du travail indépendant, vous devez vous enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur afin de payer correctement vos impôts. Avant de vous embaucher, toute entreprise réputée vous demandera votre numéro SIRET, que vous pouvez obtenir directement en ligne. En effet, il existe aujourd’hui des services spécialisés permettant d’accompagner les personnes souhaitant se lancer …

Le numéro SIRET: indispensable pour l'artisan professionnel

Le numéro SIRET: indispensable pour l'artisan professionnel

Le numéro siret est un code d’immatriculation qui permet d’identifier une entreprise. Comme pour toutes les entreprises et les auto-entrepreneurs, l’artisan professionnel doit obligatoirement posséder un numéro SIRET. L’absence de ce code d’immatriculation présente de nombreuses conséquences néfastes pour le concerné. L’obligation d’obtention du numéro SIRET pour l’artisan Toutes les entreprises ainsi que les auto-entrepreneurs …

Commerce : la France dit non à un partenariat UE / États unis

Commerce : la France dit non à un partenariat UE / États unis

Jeudi 11 avril 2019, l’Union européenne a validé l’ouverture d’un accord commercial avec les États-Unis. Les eurodéputés ont ensuite procédé au vote le lundi 15 avril. La France a été le seul pays à voter contre un possible partenariat commercial entre l’UE et Washington. Macron est le seul à s’opposer aux négociations Alors que 55 % …

Focus sur le tampon d’entreprise

Focus sur le tampon d’entreprise

Essentiel pour donner un caractère officiel aux documents d’une entreprise, le tampon d’entreprise a de multiples rôles. Il peut également servir de preuve à l’encontre de toute personne qui tenterait d’usurper l’identité de votre entreprise. Mais que faut-il indiquer sur le tampon d’entreprise ? Quels sont les différents usages ? Le tampon d’entreprise est-il une …

La restructuration juridique au service de l’entreprise

La restructuration juridique au service de l’entreprise

La restructuration est une mise à niveau des types de conduites sur les opérations et les structures d’une entreprise par rapport à l’évolution du domaine entrepreneurial. Il en est de même pour la restructuration du service juridique. Les responsables de cette dernière avisent l’entreprise sur les changements importants concernant les démarches à appliquer. Comment s’applique …

Tout savoir sur les conventions collectives applicables dans l’industrie chimique

Tout savoir sur les conventions collectives applicables dans l’industrie chimique

Le code du travail n’est pas la seule source du droit social. En effet, la plupart des règles et des principes proviennent d’autres textes comme les accords nationaux et communautaires. Aussi, les conventions collectives en font partie. Il est important, particulièrement pour le salarié, d’en prendre connaissance. Un accord complétant le Code du travail La convention collective …

Le principe de l’affichage obligatoire en entreprise

Le principe de l’affichage obligatoire en entreprise

Pour être conformes au droit du travail, certaines entreprises doivent suivre certaines consignes. L’affichage obligatoire figure parmi ces obligations. Il constitue toutes les informations importantes que les employés doivent savoir à propos de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Les raisons de l’affichage obligatoire Le code du travail exige que tous  les employeurs  informent  leurs employés sur …

Comment se déroule une liquidation judiciaire ?

Comment se déroule une liquidation judiciaire ?

La dissolution d’une société peut prendre plusieurs formes. La liquidation judiciaire est sans aucun doute la plus redoutée par les chefs d’entreprises. Effectivement, elle est prononcée après une décision de justice et les avoirs de la compagnie seront vendus aux enchères. Les procédures à suivre en matière de liquidation judiciaire Une liquidation judiciaire est prononcée lorsque la société ne peut plus …

Les étapes à suivre pour créer une sarl

Les étapes à suivre pour créer une sarl

La création d’une SARL est la solution la plus simple pour fonder une entreprise à plusieurs tout en préservant le patrimoine de chaque associé. Malgré ce détail, il faudra cependant se préparer à régler de longues procédures administratives. Voilà pourquoi, il est conseillé de faire appel à un avocat. Quelles démarches légales faut-il entamer pour …

Prévenir les risques d’accidents de travail

Prévenir les risques d’accidents de travail

Dans les chantiers de construction et de grands travaux publics, les ouvriers sont souvent exposés à des risques professionnels multiples. Ils se trouvent obligés de transporter des charges lourdes, de travailler sur des sols accidentés, et de s’exposer à des produits toxiques ou inflammables. La prévention de tous ces risques incombe aux donneurs d’ordre dès …

Optimiser ses mesures de sécurité grâce à un audit

Optimiser ses mesures de sécurité grâce à un audit

Pour prévenir les éventuels risques de sécurité, un grand nombre d’entreprises adoptent les systèmes de surveillance physique tels que les vigiles, maîtres chiens ou encore les équipements de vidéosurveillance. Toutefois l’évaluation de la politique de sécurité ou l’audit est préalablement requis. Focus sur l’audit de sécurité. Quels sont les systèmes de surveillance physique ? La sécurité …

Destruction de documents : l'art et la manière

Destruction de documents : l'art et la manière

Les activités de tous les secteurs confondus génèrent des milliers de tonnes de documents. Que ce soit dans le secteur tertiaire (un des plus gourmands avec une consommation de 70 à 85 kg de papier par an et par employé), celui de la banque ou de la santé, les documents s’empilent, s’archivent et prennent une …

Conférence Prévenir les accidents du travail en entreprise

Conférence Prévenir les accidents du travail en entreprise

L’entreprise, et plus globalement son environnement, comporte des risques pour ses équipes. Cette notion en entreprise peut être rapprochée des situations à risque en haute montagne, où l’équipe et chaque individu sont en danger à chaque instant. Ainsi, des parallèles entre ces deux univers peuvent permettre de faire émerger de bonnes pratiques, permettant de mieux …

Certificats verts pour entreprise : des changements d'ici le 7 novembre

Certificats verts pour entreprise : des changements d'ici le 7 novembre

Jusqu’à présent, en Belgique (en tout cas en Wallonie, dans le sud de la Belgique), le Gouvernement wallon octroyait des certificats verts pour une durée de 15 ans aux entreprises qui installaient des panneaux photovoltaïques. Cependant, ces derniers temps, le Gouvernement doit faire face à des restrictions budgétaires et c’est une des raisons pour lesquelles …

Le guide d'incorporation d'entreprises au Canada

Le guide d'incorporation d'entreprises au Canada

Cet article va vous aider à comprendre comment intégrer une entreprise au Canada. Vous allez apprendre les différents avantages et inconvénients associés à la constitution de l’incorporation et vous allez en apprendre d’avantage sur le processus d’incorporation. Qu’est-ce qu’une entreprise constituée en société Une entreprise constituée en société est considéré comme une entité juridique distincte …

Protection rapprochée : mission à haut risqueProtection rapprochée : mission à haut risque
Travailler en coworking : une démarche éco-responsableTravailler en coworking : une démarche éco-responsable
L'essentiel sur le nettoyage industriel des bureauxL'essentiel sur le nettoyage industriel des bureaux
Externalisation : les principaux avantages de la pratiquerExternalisation : les principaux avantages de la pratiquer
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