Entreprises : quels supports de communication physique choisir ?
- La carte de visite reste un support efficace et abordable pour promouvoir une entreprise, malgré quelques inconvénients potentiels.
- Les plaquettes et les dépliants sont des outils stratégiques pour la publicité, avec un coût relativement abordable et une visibilité assurée.
- Les affiches et les banderoles sont idéales pour atteindre un large public dans des lieux fréquentés, avec des prix variant en fonction de la taille.
- Les kakemonos permettent de promouvoir l'image d'une entreprise dans différents environnements, mais nécessitent un mur pour être installés et leur prix dépend de la dimension choisie.
Quand on veut augmenter la visibilité de son entreprise, il est important de prendre en compte le support de communication à adopter. Vu le nombre de supports physiques présents sur le marché, le choix de l’un d’entre eux est un véritable challenge.
Les cartes de visite
Rapide, efficace et abordable, la carte de visite reste l’un des supports de communication la plus ancienne pour faire connaître une entreprise. En effet, les entreprises intègrent leurs identités dans le but de se promouvoir aux yeux des clients. Grâce à son petit format, la carte de visite peut être distribuée facilement et s’installer sans contrainte dans un portefeuille. Bien qu’il s’agisse d’un outil de communication utile à une entreprise, la carte de visite est également à la source de nombreux désagréments. Les personnes qui font un feed-back ne sont pas toujours des futurs clients, d’où l’inconvénient de distribuer une carte professionnelle. Au sujet du prix, il dépendra de la taille et du nombre d’exemplaires à fabriquer, mais pour 1000 cartes de 23 cm par exemple, il faudra un budget aux alentours de 230 euros.
Les plaquettes et les dépliants
Utilisés généralement à des objectifs publicitaires, les plaquettes et les dépliants sont des supports de communication stratégique. Avec son format approprié et son coût abordable d’environ 55 euros pour 500 dépliants à 2 volets, les entreprises peuvent bénéficier des outils publicitaires pour vendre un produit ou un service. À distribuer lors d’un évènement ou à laisser sur le pare-brise d’une voiture, les plaquettes et les dépliants ne risquent pas de passer inaperçus. Les principaux inconvénients de ces supports se trouvent au niveau de la passivité du public et le problème des personnes qui ne maîtrisent pas bien la langue avec laquelle la publicité est rédigée.
Les affiches et les banderoles
Dans le secteur du marketing, les affiches et les banderoles portent une appellation en commun dit panneau publicitaire. Ce type de support est à privilégier pour la promotion d’un produit, notamment une communication de masse informant le grand public. Les affiches et les banderoles sont à intégrer sur des lieux assez fréquentés par les clients à cibler. Dotées d’une forte visibilité, les affiches s’obtiennent à partir de 22 euros jusqu’à 50 euros, tandis que la conception d’une banderole dépend de la bâche et de la dimension.
Les kakemonos
Les kakemonos se traduisent comme un système qui permet d’afficher une toile imprimée en fonction des besoins d’une entreprise. Ayant le pouvoir de promouvoir l’image de la société, les kakemonos peuvent recréer sans souci l’environnement qui s’y trouve dans un monde totalement différent comme les foires, les salons ou les supermarchés. Même s’ils donnent une bonne image pour la société, les kakemonos nécessitent la présence d’un mur sur lequel on peut les installer. Concernant le prix, il varie en fonction de la dimension. Le plus petit format de 60x200cm est de 79 euros et le plus grand de 100x200cm coûte 98 euros.