Les étapes clefs à suivre pour commencer à vendre en ligne
- Sélectionner les produits à vendre, faire une étude de marché et identifier ses concurrents
- Choisir un nom de domaine représentatif et facile à retenir
- Trouver la solution e-commerce adaptée parmi des options comme PrestaShop, Magento ou WooCommerce
- Construire son site Internet avec un design personnalisé, du contenu optimisé, et une gestion efficace des stocks
Vendre en ligne est aujourd’hui accessible à tout le monde. Sur un marché en constante augmentation, Internet offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs qui voudraient se lancer. Mais pour lancer un site ecommerce, il est nécessaire de respecter cinq étapes.
Sélectionner les produits à vendre
C’est bien entendu une étape cruciale. Pour vendre des produits, il est indispensable de les connaître parfaitement. Il faut ensuite réaliser une étude de marché, afin de vérifier l’intérêt des consommateurs pour ces produits. Cette analyse du marché doit également permettre de fixer le prix des produits, et de déterminer les prospects à cibler. Enfin, elle sert à parfaitement identifier vos concurrents.
Choisir le nom de domaine avec soin
Il est primordial de choisir un nom de domaine facile à retenir. Cela permettra d’aider vos clients potentiels à vous trouver sur le Web. De plus, ce nom doit représenter ce que vous vendez.
Trouver la solution e-commerce adéquate
Il existe de nombreuses solutions sur le Web qui permettent d’ouvrir un site Internet de vente de biens ou services. Pour les novices, des solutions gratuites de sites web clé en main sont disponibles, telles que PrestaShop, Magento ou WooCommerce. Il suffit de sélectionner celle qui correspond le mieux aux besoins.
Les développeurs en herbe pourront bien entendu développer leur propre site.
Construire son site Internet
Construire son site Internet avec les solutions présentées précédemment est accessible à tous. Elles proposent en effet une multitude de thèmes pour personnaliser le design. Ce dernier doit évidemment être en adéquation avec les produits proposés. Elles disposent aussi d’extensions, pour ajouter diverses fonctionnalités au site. Enfin, le site se doit d’être responsive, c’est-à-dire qu’il offrira aux visiteurs un confort de lecture optimal, quel que soit le terminal utilisé (smartphone, tablette ou ordinateur).
En termes de contenus, il est important de définir une stratégie de mots-clés, en rapport avec les produits vendus et les prospects ciblés. Ces mots-clés aideront en effet votre site à remonter dans les résultats de recherche de Google !
Gérer ses stocks
Avant de se lancer dans la vente en ligne, il faut se préoccuper de la gestion des stocks. C’est une étape complexe qu’il ne faut pas négliger. La plupart des solutions web de sites de vente intègrent cet aspect. En optimisant cette étape, vous éviterez par exemple de générer de la frustration chez un potentiel client en cas de rupture de stock, et donc de perdre de l’argent.