Dans quel cas faut-il appeler un plombier ... ou pas ?
La salubrité et le confort de votre logement ou de votre local commercial dépendent en grande partie du bon fonctionnement et de l’état de votre plomberie. En cas de problème, il est conseillé de réagir très vite. Il en va de votre sécurité, mais aussi de l’intégrité du bâti. Faire appel à un plombier vous garantit des prestations de qualité. Cependant, toutes les situations ne nécessitent pas l’intervention de ce professionnel.
Un plombier pour la réalisation d’installations de plomberie
Même si vous êtes un bon bricoleur, il est toujours recommandé de recourir aux compétences d’un plombier pour concevoir et installer votre système de plomberie. Vous bénéficiez de son savoir-faire et de ses conseils dans le choix de vos équipements sanitaires. En outre, vous avez la garantie que les raccordements à l’alimentation en eau potable et au système d’évacuation des eaux ménagères et aux eaux-vannes sont réalisés dans les règles de l’art. Cela vous évite des problèmes d’hygiène pour non-conformité de votre plomberie. De plus, le non-respect des normes vous expose à des sanctions en cas d’inspection ou de dommages causés à autrui. Un plombier est habilité à réaliser des installations spécifiques comme une douche pour personne à mobilité réduite.
Un plombier pour toute demande de dépannage en urgence
Certains problèmes requièrent l’intervention en urgence d’un plombier comme l’engorgement de vos canalisations. Lorsque ces dernières sont bouchées, un professionnel de la plomberie peut établir un diagnostic précis et mettre en œuvre la solution appropriée. Par ailleurs, il est doté des matériels adéquats afin de procéder à un débouchage mécanique et de préserver la durée de vie de vos canalisations.
Vous devez également solliciter un plombier en cas de fuite d’eau, en particulier quand vos installations sont encastrées ou enterrées. En effet, l’humidité due à ce souci peut rapidement attaquer les fondations et les murs de votre maison. La réparation à effectuer dépend du matériau et de l’ampleur de la fuite.
Un entretien par vous-même sans l’intervention d’un plombier
Un entretien adapté et régulier reste la meilleure solution pour éviter les problèmes de plomberie. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de faire intervenir un plombier. Pour exemple, pour prévenir l’encrassement et l’engorgement de vos canalisations à cause de l’accumulation de shampoing, de gel douche et de cheveux, vous pouvez procéder à un entretien quotidien. Il vous suffit d’utiliser des produits conçus à cet effet : un déboucheur à air comprimé par exemple. Afin d’éviter les remontées d’odeurs malodorantes au niveau du lavabo, de l’évier et de la baignoire, vous pouvez également y déverser une concoction de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de gros sel. Laissez agir pendant un quart d’heure et faites couler l’eau chaude pour le rinçage.