Artisans : comment augmenter le taux de signature de vos devis ?
En tant qu’artisan, vous êtes souvent sollicité par des clients potentiels pour la réalisation d’un devis, quel que soit votre secteur d’activité. Si certains d’entre eux vous choisissent après votre devis, d’autres préfèrent se tourner vers d’autres prestataires pour diverses raisons. Comment faire alors pour augmenter vos chances d’être sélectionné ? Il existe différentes solutions pour pousser les clients potentiels à vous choisir. Voici comment augmenter le taux de signature de vos devis.
Faites preuve de professionnalisme et d’organisation lorsque vous soumettez un devis
Les clients apprécient la qualité et ont horreur du négligé. Or, la qualité de votre travail se ressent déjà à travers vos devis. Faites preuve de professionnalisme pour attirer les clients et les inciter à choisir votre entreprise. Vous devez par exemple vous assurer que tous les éléments importants devant figurer dans un devis sont bien là. C’est le premier indicateur de votre sens du professionnalisme. Il faut ensuite veiller à ce que le devis parvienne à son destinataire le plus rapidement possible. Les clients potentiels n’aiment pas qu’on les fasse attendre trop longtemps.
Faites également preuve d’organisation dans l’élaboration de vos devis. Celui-ci doit être facile à lire. Vous devez donc le réaliser en faisant preuve de méthodologie. Choisissez une technique qui a déjà fait ses preuves. Une bonne organisation est aussi révélatrice de la qualité de votre travail. Les clients potentiels jugeront de la valeur de votre entreprise à travers la présentation de vos devis. Faites en sorte que tout soit parfaitement clair et sans ambiguïté. Évitez les termes et expressions trop techniques qui risquent de ne pas être compris. Un bon devis doit être compréhensible par tous.
Les outils et ressources pour des devis d’artisans performants
Quelles sont alors les solutions qui s’offrent à vous pour faire en sorte que vos devis soient plus performants ? Il existe des sites comme Rejoindre Plus que PRO qui sont là pour aider les artisans à développer leur clientèle. Cela vous permet de gagner en visibilité et en notoriété. Ces sites, connus du grand public, font office de référence pour ceux qui sont à la recherche d’un professionnel. Vous pourrez ainsi mieux vous faire connaître et accroître votre clientèle. Plus vous aurez des clients, plus votre entreprise recevra des avis positifs, ce qui entraînera encore davantage de clients.
De plus, il existe des technologies puissantes et avancées, comme la blockchain, pour protéger votre réputation. Grâce à elles, tous les avis que vous recevez sont authentifiés pour ne pas nuire à la crédibilité de votre établissement. Les sites d’aide aux artisans possèdent par ailleurs de nombreuses vidéos d’adhérents et de clients. Il s’agit généralement de témoignages apportés par les membres sur les avantages de faire partie d’un réseau, mais également des avis des clients. Si vos clients sont satisfaits de vos services, il y a des chances que vous receviez ce type de vidéo.
Assurez-vous que vos prix sont compétitifs et conformes au secteur
Les tarifs constituent certainement l’élément le plus déterminant d’un devis. C’est la chose que le client regarde avant tout le reste. Il faut donc veiller à pratiquer des prix abordables en accord avec les réalités du marché. Vos prix doivent tenir compte de certains éléments, comme le prix du carburant pour le déplacement, mais aussi du prix des matériaux dans le commerce. Si les tarifs sont trop bas, vous risquez de perdre en crédibilité, car la plupart des clients se méfient des professionnels qui proposent des tarifs trop faibles. C’est le signe que vous manquez de confiance en vous.
À l’inverse, vous devez faire en sorte que vos prix ne soient pas trop élevés non plus. Aucun client ne recherche un prestataire dont les services sont trop onéreux. Des tarifs trop élevés les inciteront à s’adresser à des sociétés concurrentes. Pratiquer des prix trop chers constitue donc une grave erreur. Les prix doivent toujours être justes et se baser sur du concret. Ils ne doivent pas être fixés de façon aléatoire, mais toujours à partir d’un calcul précis. Bon nombre d’entreprises qui n’arrivent pas à accroître leurs chiffres finissent par réajuster leurs tarifs pour redevenir compétitives.
Artisan, soyez toujours prêt à répondre aux questions sur vos services
Les clients potentiellement intéressés ne vont pas nécessairement vous demander directement un devis. Certains d’entre eux chercheront tout d’abord à établir le contact et à en savoir plus sur vous et sur les prestations que vous proposez. Il est ainsi primordial de vous montrer disponible pour eux et d’être à l’écoute. Répondez à chacune de leurs questions, même s’il s’agit d’une tâche souvent difficile compte tenu du nombre de personnes qui peuvent vous solliciter. Pour vous faciliter les choses, vous pouvez externaliser votre service client. Le prestataire que vous aurez choisi pour cela se chargera ensuite de répondre aux questions des clients. Vous devez simplement lui fournir le maximum d’informations sur vos services.

Faites un suivi auprès d’un client potentiel après avoir soumis un devis
Un client qui ne donne aucune suite à un devis ne s’est pas forcément tourné vers la concurrence. Il est possible qu’il ait besoin d’un peu plus de temps pour réfléchir. Cela signifie que rien n’est encore perdu pour vous. C’est pour cela que vous devez effectuer un suivi auprès de toutes les personnes à qui vous avez envoyé un devis. Cela ne vous coûtera rien et vous permettra de maintenir le contact avec des clients potentiels.
De plus, effectuer une relance peut pousser certains d’entre eux à se décider, s’ils étaient encore indécis. Vous n’avez donc rien à perdre en effectuant cette démarche. Faites preuve d’organisation en réalisant le suivi. Cela vous permettra de vous y retrouver facilement et plus rapidement. Vous pouvez tout gérer de façon manuelle ou utiliser un logiciel de devis conçu pour cela. Ce suivi est important pour vos affaires, car il vous permet souvent de gagner plus de clients et de faire plus de profit.