Artisans : quels travaux de rénovation énergétique proposer à vos clients ?
- Proposer des travaux de rénovation énergétique pour séduire une clientèle soucieuse de mieux vivre et consommer tout en faisant un geste pour la planète.
- Parler des aides financières et prêts adaptés pour aider les clients à alléger le coût des travaux de rénovation énergétique.
- Privilégier l'isolation, la rénovation des portes et fenêtres, la ventilation, et le changement du système de chauffage pour améliorer la performance énergétique d'une maison.
La tendance et l’évolution des mentalités sont aux rénovations énergétiques. Pourquoi ? Lesquelles peut-on proposer dans ses services, pour séduire une clientèle désireuse de mieux vivre, mieux consommer et faire un geste pour la planète comme pour son portefeuille ? Trouvez ici tous les travaux de rénovation énergétique que vous pouvez proposer à vos clients en tant qu’artisan.
- Grand guide du bricolage
- Manuel de la rénovation
Parler des aides et des prêts adaptés pour alléger le coût des travaux de rénovation énergétique
Dans votre démarche commerciale en tant qu’artisan, présenter votre devis reste un moment assez délicat. Votre offre respecte les souhaits de vos clients en tous points, et vous avez visé un tarif le plus juste possible. Toutefois, force est de noter que le client voit le coût des travaux de rénovation énergétique à payer pour la première fois. Et là, tout peut basculer.
Évidemment, vous pouvez toujours réviser la proposition. En tout cas, sachez qu’il existe un autre moyen bien plus avantageux à la fois pour vous et vos clients. Il s’agit de préciser que ces derniers peuvent prétendre à certaines aides financières qui feront baisser sa facture finale.
En tant qu’artisan, vous avez la possibilité d’aider vos clients à alléger le coût de leurs travaux de rénovation énergétique. Effectivement, leur parler des aides financières et différents prêts pour particuliers destinés à ce type de travaux reste de mise.
Prêt énergibio
Le prêt énergibio est un prêt pour particulier destiné à financer les travaux de transition énergétique. Cette aide financière se dédie aux projets de travaux dans le respect de l’environnement. D’ailleurs, vos clients ont la possibilité de prétendre à ce prêt personnel sans frais de dossier.
Quant au remboursement, vos clients peuvent effectuer un remboursement anticipé total ou partiel, en fonction de leurs budgets. En effet, le prêt énergibio donne droit à un remboursement de crédit anticipé selon la réglementation, et ce, sans frais.
Prime énergie, l’aide financière à la fois avantageuse pour les artisans et les clients
Il s’agit d’une aide financière mise en place par l’État afin de financer les travaux de rénovation énergétique. La prime énergie est également connue sous le nom de CEE ou certificats d’économie d’énergie. Elle s’avère un excellent levier afin de trouver plus de chantiers bien plus facilement. Toutefois, pour l’obtenir, vous devez disposer d’une certification RGE.
Comme vous êtes un professionnel du bâtiment, vous vous trouvez au cœur du dispositif de CEE. Ainsi, commencez par monter un dossier CEE pour les travaux éligibles à cette aide financière, à réaliser chez vos clients. Ensuite, dès la fin de vos travaux de rénovation énergétique, vous obtenez un CEE. Ensuite, il ne vous reste qu’à vendre votre CEE à votre fournisseur d’énergie. La comparaison des offres de plusieurs fournisseurs d’énergie reste donc essentielle afin de choisir la plus avantageuse.
Qu’en est-il des travaux de rénovation énergétique à réaliser ?
Afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour une maison bien plus performante et plus respectueuse de l’environnement, vous pouvez aider vos clients à les planifier dans le bon ordre. Isolation, chauffage, ventilation… quels travaux réaliser en priorité ?
Isolation par l’intérieur pour une maison plus confortable et performante
Le toit et les murs occasionnent une grande partie des déperditions thermiques de la maison. Ainsi, entreprendre une isolation par l’intérieur fait partie des travaux à réaliser en priorité chez vos clients.
Les travaux d’isolation permettent en effet de réaliser à la fois des économies de chauffage et de conserver une température agréable en saison hivernale. En tant qu’expert du bâtiment, vous pouvez proposer de réaliser un bilan thermique afin de savoir le type de matériaux le plus adéquat et les zones les plus concernées par les ponts thermiques.
Il faut noter qu’une isolation en bonne et due forme offre une réduction de consommation énergétique considérable. Pour plus d’efficacité, traitez les zones prioritaires telles que la toiture, les murs et les combles, en premier. Aussi, afin de définir la priorité des travaux à réaliser, vous pouvez mesurer le taux de déperditions thermiques émises par chaque zone. À titre de rappel, précisez à vos clients que le toit occasionne près de 30 % des pertes de chaleur, d’où l’intérêt de prioriser l’isolation toiture.
Isolation extérieure, l’un des travaux de rénovation énergétique à proposer à vos clients
Tout aussi efficace que l’isolation intérieure, l’isolation par l’extérieur ne diminue pas la surface habitable de l’habitation. Aussi, ce type de travaux renforce l’isolation acoustique du logement de vos clients. Vous pouvez ainsi leur proposer différentes techniques telles que le système de sarking ou encore le bardage.
Rénovation des portes et fenêtres pour une meilleure performance énergétique
Les portes et fenêtres entraînent également des déperditions thermiques. Vous pouvez notamment proposer de remplacer un simple vitrage par un double vitrage. D’autre part, afin d’améliorer l’étanchéité à l’air, vous avez la possibilité de vérifier la qualité du châssis.
Refonte du système de ventilation pour améliorer le confort de la maison
Si l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur est importante, le système de ventilation ne doit pas pour autant être négligé. En effet, rappelez à vos clients que la ventilation renouvelle l’air, élimine les excès d’humidité et limite l’apparition des moisissures. Ainsi, en changeant le système de ventilation dans leur maison, ils seront plus à même d’éviter l’apparition des ponts thermiques dus à une mauvaise étanchéité.
Opter pour un système de chauffage plus performant et économique
Afin d’aider vos clients à réaliser des économies conséquentes au niveau de leurs factures énergétiques, conseillez-leur de renouveler leur système de chauffage. Ils peuvent en effet miser sur les énergies renouvelables telles que la poêle à bois, la chaudière à condensation, ou encore la chaudière solaire. Côté chauffe-eau, miser sur un chauffe-eau thermodynamique se révèle une bien meilleure alternative au chauffe-eau électrique. La pompe à chaleur intégrée permet en effet de chauffer l’eau via l’énergie présente dans l’air.
Afin de financer les travaux de rénovation énergétique, orientez vos clients vers des solutions plus économiques. Ils peuvent en effet prétendre à l’une des aides financières proposées par l’Etat telles que la Prime Énergie, l’éco-PTZ ou encore le prêt énergibio. Pour mieux estimer le coût de leurs travaux de rénovation énergétique, proposez de réaliser un chiffrage détaillé de leur projet, et n’hésitez pas à donner vos conseils avisés. Afin de profiter de ces dispositifs d’aide financière, il faut préciser que vous devez avoir le label RGE.
- Je rénove ma maison – Journal des travaux et des aménagements: Notez les travaux de rénovation de votre maison – Annuaire des prestataires – … la maison – Cadeau Pendaison de crémaillère
- Renover sa maison Pensez organisez et decorez votre interieur ideal