L’assurance décès pour bien protéger votre famille si vous disparaissez
- L'assurance prévoyance protège les salariés mais une question se pose sur la meilleure mutuelle senior.
- Le capital décès, inclus dans l'assurance décès des salariés, est versé aux proches du défunt en priorité selon un barème défini.
- La garantie invalidité assure le versement d'une rente ou d'un capital en cas d'invalidité partielle, permanente ou totale selon un barème médical signé dans le contrat.
L’assurance prévoyance prend le relais des avantages qu’octroie le statut de salarié. Dans le monde professionnel, l’entreprise propose certains avantages en matière de protection sociale complémentaire. Cependant, plusieurs questions se posent: quelle est la meilleure mutuelle senior et comment y souscrire ?
Les personnes actives salariées sont ainsi couvertes en général contre les risques de décès et d’invalidité. Avantages qu’elles perdent lors de leur départ à la retraite. Or, tout le monde veut maintenir sa qualité de vie et assurer le bien-être et la protection de ses proches. Souscrire une assurance prévoyance permet justement d’anticiper les risques qui grandissant avec le temps que sont la dépendance et le décès.
Le capital décès, une indemnité incluse dans l’assurance décès du régime des salariés
Prévu par l’assurance décès du régime des salariés, le capital décès est versé en priorité aux personnes qui étaient à la charge de l’employé. Elle revient aux ayants-droits du défunt et à ses proches qui n’exercent pas une profession. Cette indemnité est ainsi versée en priorité au conjoint même s’il y a eu séparation, au partenaire pacsé, aux enfants ou aux ascendants si le salarié défunt était célibataire (parents et grands-parents). S’il y a plusieurs bénéficiaires de même rang, il leur est attribué à parts égales. Le droit au capital décès est ouvert aux personnes assujetties à la sécurité sociale. Il ne peut être inférieur à 346,20 € ni supérieur à 8 655 €. Il n’est par ailleurs pas soumis aux droits de succession, à la CSG, à la CRDS et aux cotisations de sécurité sociale.
La garantie invalidité pour rester protégé en cas d’invalidité
La garantie invalidité assure à toute personne en cas d’invalidité partielle, permanente ou totale le versement d’une rente ou d’un capital. Le montant est fixé en fonction du degré d’invalidité (capacité à exercer une activité rémunérée, incapacité absolue à exercer une activité professionnelle quelle qu’elle soit, incapacité à travailler et obligation de recourir à l’assistance d’une tierce personne pour les actes ordinaires de la vie) est déterminé après visite médicale selon le barème prévu au contrat signé. La garantie invalidité est signée pour le montant qui sera payable en cas d’invalidité totale permanente. S’il y a une invalidité permanente partielle, le capital versé est réduit. Les spécialistes de la prévoyance et de la santé proposent une information très claire sur le sujet sur leur site Internet.