Artisanat de France
  • Achats
    • Fournitures
  • Aménagement
    • Mobilier
    • Sécurité
  • Commercial
  • Informatique
  • Communication
    • Evenementiel
  • Gestion
    • Juridique
    • Administratif
  • Ressources Humaines
    • Formation
  • Services

Artisanat de France / Gestion / Juridique / Comment s’enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur ?

Comment s’enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur ?

  • Christophe Dufour
  • 24 Fév 2020
  • Administratif, Juridique

Si vous envisagez de faire du travail indépendant, vous devez vous enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur afin de payer correctement vos impôts. Avant de vous embaucher, toute entreprise réputée vous demandera votre numéro SIRET, que vous pouvez obtenir directement en ligne.


En effet, il existe aujourd’hui des services spécialisés permettant d’accompagner les personnes souhaitant se lancer en auto entreprise. Ces professionnels peuvent se charger de toutes les démarches liées à la création de votre entreprise. Être auto-entrepreneur présente de nombreux avantages, notamment plus de flexibilité. Cependant, il faudra aussi s’assurer de rentabiliser votre activité.

Comment s’enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur ?

Comprendre le processus d’enregistrement

Le processus d’enregistrement peut se faire soit en personne, soit en voyant un formulaire en ligne. Si vous faites la procédure en ligne, une copie numérisée d’une pièce d’identité approuvée est nécessaire. En plus de s’inscrire comme auto-entrepreneur, les artisans et les travailleurs indépendants doivent suivre d’autres formalités. Les entreprises de nature artisanale doivent en outre s’enregistrer auprès du Répertoire des métiers.

Les personnes souhaitant exercer un métier ou une profession réglementée comme la coiffure ou le bâtiment doivent être qualifiées aux yeux de l’État français pour pouvoir exercer ce métier. Une fois que vous aurez soumis votre déclaration, un numéro SIRET sera fourni permettant ainsi l’établissement légal de la société.

Des démarches simplifiées en ligne

Avec le développement du Web, presque tout peut aujourd’hui se faire en ligne. Il en est de même pour les démarches administratives liées à la création d’une entreprise. D’ailleurs, vous pouvez trouver des prestations diverses vous permettant de lancer votre activité rapidement.

Ces plateformes garantissent une inscription rapide de votre auto-entreprise. Moyennant des frais relativement faibles, vous pourrez facilement constituer votre dossier de création. Il s’agit d’une aide précieuse pour les personnes qui n’ont pas de compétences spécifiques dans ce domaine. De plus, l’ensemble du processus se fait directement en ligne. L’acquisition du statut d’auto-entrepreneur sera plus simple.

Partagez
Tweetez
Partagez1
  • Tout savoir sur le statut d’auto-entrepreneur : avantages et inconvénients
  • Pourquoi devenir auto entrepreneur est-il intéressant sur le plan professionnel ?
  • Comment utiliser les médias sociaux pour se faire connaitre : 11 conseils simples
  • Comment créer un blog pour votre petite entreprise ?
  • ← Article précédent Article suivant →
    Protection rapprochée : mission à haut risqueProtection rapprochée : mission à haut risque
    Travailler en coworking : une démarche éco-responsableTravailler en coworking : une démarche éco-responsable
    L'essentiel sur le nettoyage industriel des bureauxL'essentiel sur le nettoyage industriel des bureaux
    Externalisation : les principaux avantages de la pratiquerExternalisation : les principaux avantages de la pratiquer
    • Porte blindée : comment la poser et l’entretenir ?
    • L'essentiel sur le nettoyage industriel des bureaux
    • Travailler en coworking : une démarche éco-responsable
    • Pourquoi installer un nébulisateur ?
    Partenaires
    • Actualités Business
    • Rachat de crédit

      © 2023 Artisanat2France