Trouver son réseau de professionnels
Toute entreprise a besoin de contacts pour se développer et obtenir des contrats. Pour trouver des professionnels, il existe des réseaux pro spécialisés.
Le réseau professionnel fonctionne sur l’échange et la confiance entre les membres d’une même organisation. Il existe bien sûr tous les réseaux professionnels tels que Viadeo et LinkedIn, pratiques pour centraliser ses connaissances, les contacter facilement et se faire connaître. En revanche, appartenir à un groupe qui organise régulièrement des vidéos permet de rencontrer physiquement les personnes.
Or, les commerciaux le savent bien, il est toujours plus productif de rencontrer des personnes physiques pour établir de bons contacts et nouer des liens commerciaux.
Savoir où chercher
Dans de nombreuses régions ces organisations se sont développées autour d’activités communes. En Ile de France, dans les Hauts de Seine, le Réseau de l’Image regroupe des dizaines de professionnels. Agence internet, société créatrices de film d’entreprise ou de sound design, photographe professionnel… tous les membres ont choisi d’intégrer le même réseau autour de valeurs communes.
Pour discuter régulièrement de problématiques communes, cette organisation prévoit une réunion tous les mois. Les contacts entre les professionnels peuvent ainsi se développer plus facilement en apportant de nouveaux contrats pour les uns et pour les autres.
Appartenir à un réseau de professionnels est donc une bonne occasion de se faire des contacts et de développer son activité.