Comment financer les travaux d'aménagement de son local commercial ?
Pour un chef d’entreprise, les raisons d’aménager un local commercial ne manquent pas. Il désire s’adapter aux nouvelles tendances du marché, générer un maximum d’affaires ou mettre son local aux normes. Encore faut-il trouver le financement adéquat. Zoom sur quelques astuces pour financer et réaliser des travaux d’aménagement.
Financer les aménagements d’un local professionnel via une demande de crédit
Aménager une terrasse en plein air pour un établissement de restauration, construire un parking destiné aux clients, agrandir un entrepôt… sont des projets nécessitant d’importants investissements. Chaque entrepreneur peut réaliser, dans des conditions optimales, tous les travaux d’aménagement qu’il désire. Cependant, pour faire face aux imprévus et aux coups durs, avoir une bonne trésorerie est nécessaire.
Avoir une trésorerie saine montre également à votre banquier votre capacité à assurer la pérennité de votre affaire. Si vous désirez terminer rapidement les travaux, un crédit travaux peut être requis. Pour l’achat d’un local professionnel nécessitant des travaux, vous pouvez opter pour un crédit immobilier, en établissant une demande de crédit. Un prêt immobilier est généralement amortissable sur 10 ans au maximum. D’autant plus qu’un prêt peut être à taux fixe ou variable.
Vous pouvez aussi établir une demande pour avoir un crédit mixte. Celui-ci est constitué d’une tranche à taux révisable et d’une tranche à taux fixe. D’ailleurs, vous pouvez même moduler vos échéances pendant le prêt. Quel que soit le prêt choisi, votre banquier reste un partenaire privilégié. Instaurer un lien de confiance avec lui est ainsi nécessaire pour s’assurer de la réussite de votre projet d’aménagement. Fournissez-lui pour cela toutes les informations concernant la santé financière de votre société et sur votre projet.
Phase de réalisation des travaux
Selon l’ampleur des aménagements, de leurs coûts, mais également la durée des travaux, l’entrepreneur peut soit effectuer lui-même les travaux, soit se faire aider. Si une entreprise se trouve par exemple dans un local commercial de 40 m2 et que l’entrepreneur désire la repeindre, un maître d’œuvre est à priori inutile. Généralement, celui-ci fait appel à un maître d’œuvre ou un architecte lors de travaux importants et si plusieurs prestataires sont à gérer. Par exemple, s’il désire modifier entièrement la configuration de son restaurant, comme abattre quelques cloisons ou changer les revêtements des murs et du sol, l’assistance d’un architecte peut s’avérer nécessaire. Cette aide a toutefois un prix, en sus des honoraires à payer.
Les critères de sélection du professionnel se basent sur ses compétences et la valeur ajoutée apportée par celui-ci. Avant de débuter les aménagements, le maître d’œuvre établit les plans, rédige le dossier concernant une demande de permis de bâtir … Lorsque vous embauchez un maître d’œuvre, il faut bien définir au préalable sa mission. Vérifiez également les délais de réalisation, les modalités relatives au paiement, les références à son assurance « Responsabilité civile professionnelle », sans oublier le montant global et définitif des travaux.