Quelques conseils pour réussir à vendre une machine industrielle en un temps record
- Entretenir régulièrement les machines industrielles pour maintenir un bon rendement
- Étudier le marché des machines d'occasion pour fixer un prix compétitif
- Publier son offre sur une place de marché en ligne pour augmenter la visibilité et trouver des acheteurs potentiels
La performance des machines industrielles reste l’une des clés pour atteindre l’objectif de production fixé par une entreprise. Il faudra constamment les maintenir en excellent état en effectuant des entretiens de temps en temps. Toutefois, il arrive un moment où l’on a besoin de renouveler les machines vieillissantes ou qui ne répondent plus aux exigences du rendement
Étudier le marché des machines industrielles d’occasion
Mais vendre sa machine d’occasion n’est pas chose aisée particulièrement lorsque le nombre de demandeurs reste limité. Il existe tout de même des solutions de vente rapide dans le but de pouvoir réinvestir dans les meilleurs délais. Mais avant de penser à chercher des acquéreurs potentiels, il sera judicieux tout d’abord de connaître les divers prix pratiqués en la matière. Cela n’a rien de difficile. Il suffit de visiter les sites spécialisés en revente de ce genre d’équipements ou encore de consulter les forums. Il faut tenir également en compte qu’un appareil utilisé dans tel secteur pourra servir à des entrepreneurs s’occupant d’autres types d’activités. Autant donc, ne pas se limiter à son propre domaine. Le marché international est aussi à la portée de tout le monde. L’acheteur et le vendeur conviendront ensemble du prix et du montant des frais de transport.
Publier son offre sur une place de marché
La solution la plus efficace consiste à trouver une bonne place de marché pour vendre une machine inutilisée. D’ailleurs, que l’intéressé désire acheter ou mettre en vente un équipement quelconque, il est conseillé à tout entrepreneur d’étudier le fonctionnement de ce genre de plateformes. Dans tous les cas, les portails offrent une excellente visibilité en ligne et permettent de contacter des opérateurs économiques internationaux.
Les responsables mettent en relation les deux parties et proposent un service de traduction lors des négociations. De ce fait, on peut tout à fait conclure la vente même si l’acquéreur est un étranger. Un agent dédié sera mis à disposition et dispensera un accompagnement personnalisé. Ce professionnel explique également les modalités de ce genre de transactions. Ainsi, chacun saura exactement ce qu’il est en droit d’atteindre. Le service est accessible en ligne et le tarif reste tout à fait abordable.
Pour quelles raisons se séparer de ses machines industrielles ?
Lorsque vous travaillez dans le domaine de l’industrie, il est indispensable d’utiliser des machines qui permettent d’automatiser vos processus. C’est grâce à ces installations que vous augmentez la productivité de votre activité et que vous fiabilisez votre entreprise. Seulement, il faut bien comprendre que ces machines sont en perpétuelles évolutions et que les nouvelles méthodes ne cessent d’apparaître année après année.
En ce sens, les dirigeants des usines de production se doivent d’être à jour et d’actualiser le fonctionnement des machines pour rester compétitif. C’est le principe de la recherche et du développement dans le secteur de l’industrie. Il arrive fréquemment que ces évolutions se greffent aux appareils déjà existants dans les usines. Dans ce cas-là, il n’est pas forcément nécessaire de céder vos anciennes machines.
Les entreprises spécialisées dans la conception et fabrication de machines industrielles essaient autant que possible de prévoir ses avancées en proposant des modèles modulables. Cependant, il arrive fréquemment qu’une machine devienne complètement obsolète compte tenu de la nature de votre activité. Cela ne veut pas dire pour autant que cette machine est bonne à jeter. Elle peut tout à fait contenter une autre société, qui fonctionne sur un business plan différent du vôtre.
Dans ce cas-là, il faut identifier ces entreprises susceptibles d’être intéressées par votre matériel. Il s’agit généralement de concurrent indirect, lié étroitement à votre branche d’activités, mais qui n’évoluent pas sur les mêmes marchés et rythme de production que votre entreprise.
Cette réalité s’applique sur de nombreux secteurs de l’industrie. On peut notamment citer :
- Le secteur industriel médical et paramédical, ainsi que la BioTech et la cosmétique
- Le secteur de l’agroalimentaire
- Le secteur de l’automobile, une branche particulièrement développée en France
- L’électronique, l’électroménager et l’électromécanique.
- Le secteur de la mécanique et de l’énergie.
Vous l’aurez compris, la recherche et le développement de machines industrielles performantes concerne tous les secteurs d’activités. D’autant plus que la liste ci-dessus est non exhaustive, et que d’autres marchés moins influents sont également concernés.
Une fois que vous avez identifié les acheteurs potentiels pour vos anciennes machines, il faut désormais identifier du matériel adapté pour assurer votre production. Le prix d’acquisition de ce matériel est généralement élevé. De plus, il se peut qu’il soit rapidement obsolète. Si vous avez des doutes sur la pertinence d’une acquisition de machines, il faut savoir que des alternatives existent pour assurer votre production et livrer les clients à temps.
La sous-traitance dans le secteur industriel
Cette solution est la sous-traitance, autrement dit le fait de confier une partie de sa production à un acteur extérieur à l’entreprise. Ce dernier devient donc un fournisseur. Cette solution présente des avantages et des inconvénients identifiables, quel que soit le secteur industriel qui vous concerne.
Tout d’abord, il faut bien considérer qu’en sous-traitant une partie de la production, vous pouvez disposer des machines présentes chez ce sous-traitant. Cela peut vous éviter, par exemple, d’avoir à vous mettre à jour en permanence sur les dernières évolutions technologiques. C’est ce dernier qui est garant du fonctionnement et de l’actualisation de ces machines. En ce sens, vous évitez potentiellement des investissements importants qui sont parfois compliqués à amortir.
De plus, le sous-traitant est généralement spécialisé dans un domaine bien particulier qui concerne votre production. Vous profiterez donc de cette expertise pour améliorer vos cycles de production, et donc vos résultats.
Cependant, sous-traiter présente aussi des inconvénients. C’est pour cette raison qu’il faut soigneusement choisir son sous-traitant. Si vous cherchez, par exemple, comment choisir un sous-traitant automobile, vous pourrez trouver un guide détaillé juste ici.
Les inconvénients liés à la sous-traitance sont particulièrement liés à la dépendance que cela crée envers votre fournisseur. Tout d’abord, si quelque chose dysfonctionne au sein de la société qui vous fournit, cela mettrait potentiellement à mal votre propre production, et ainsi votre activité. Vous devenez dépendant d’un acteur externe, ce qui peut être considéré comme dangereux dans certains secteurs d’activités.
De plus, vous êtes également soumis aux exigences de ce dernier, si le prix des prestations augmentent et que vous avez besoin de lui pour assurer votre production, vous devrez très probablement vous plier à ses exigences. Il faut donc très attentivement choisir ses fournisseurs dans le domaine des machines industrielles.