La photographie : au centre de la stratégie de communication d’une entreprise
L’intervention de la photographie tient une place importante dans le monde professionnel. Seulement, c’est depuis la multiplication des médias de masse que l’importance des images se fait de plus en plus ressentir. Devenus un puissant vecteur d’émotions, les clichés sensibilisent, informent et interpellent l’auditoire. Retour sur les différentes utilisations des photos dans la communication d’entreprise.
- Communication 2e ed
- Rhétorique, Communication Assertive et Écoute Active: Apprenez l’Empathie, La Persuasion, Les Secrets du Langage Corporel, La Négociation, Comment Analyser les Gens et Parler en Public
La photographie au service de la communication commerciale
L’utilisation de la photographie dans la communication d’entreprise ne date pas d’hier. Pour chaque campagne, les photos jouent un rôle important pour remplir les supports commerciaux et attirer l’attention des cibles. Il existe plusieurs façons d’utiliser les images pour communiquer efficacement. Tout dépend de l’objectif de l’enseigne, mais généralement, les sociétés font appel à un photographe professionnel pour mettre en valeur leurs produits et leurs services. Ceci est fait pour inciter le lecteur à l’achat. C’est qu’on appelle une communication commerciale. En effet, pour avoir de beaux clichés qui feront réagir les cibles, la tâche ne consiste pas uniquement à prendre des photos sur fond blanc. Il faut effectivement créer des images qui racontent une histoire pour susciter l’émotion, comme on le ferait avec un reportage photo d’entreprise. Les photos réalisées se transformeront ensuite en un véritable outil de communication que l’on utilisera en « picture marketing » et dans les publicités médias et hors-média.
La photographie au service de la communication institutionnelle
Souvent appelée « communication corporate », la communication institutionnelle regroupe l’ensemble des actions visant à valoriser son entreprise et son personnel vis-à-vis des différents partenaires. À la différence de la première forme que l’on a évoquée ci-dessus, celle-ci permet de promouvoir l’organisation et non directement ses produits et ses services. Ainsi, la photographie est utilisée afin de sublimer l’univers de son activité, les engagements des dirigeants, du staff et des collaborateurs. Destinées à un ciblage interne ou à usage externe, à destination des clients et des prospects, les photos sont des supports idéaux pour illustrer les messages publiés dans les newsletters ou les catalogues d’entreprise. En effet, les images en disent plus que les longs discours et communiquent plus vite que l’écrit. Bien réalisés, les clichés peuvent interpeller les lecteurs et changer le regard du destinataire. Pour avoir un feedback positif, il est toujours nécessaire de solliciter les services d’un photographe professionnel.
- La communication interne – 4e éd. – Stratégies et techniques: Stratégies et techniques
- La communication interne en entreprise: Pour une compréhension systémique des organisations