Nos conseils pour créer un logo efficace
- La création d'un bon logo est complexe et demande une réflexion approfondie.
- Les logos simples sont souvent les plus impactants car plus faciles à mémoriser.
- Il est important de se démarquer, d'être original et de rendre son logo mémorable.
- Le message central du logo doit être clair, et il doit être adaptable à divers supports de communication.
La création d’un logo efficace : plus complexe qu’il n’y paraît
Un bon logo n’est pas aussi facile à imaginer et à créer qu’on a tendance à le croire. Banaliser son importance serait une grave erreur car il constitue la base de l’identité visuelle d’une marque et la meilleure des publicités. Une période de réflexion est donc nécessaire avant de se lancer pour s’assurer de prendre en considération tous les éléments qui entrent en jeu. Chaque détail est capital, rien ne doit être laissé au hasard. Dans cette rubrique, nous vous proposons cinq points clés qui vous aideront à créer un logo d’entreprise créatif et impactant.
Faites simple
Les logos les plus simples sont souvent les mieux réussis. Bon nombre d’entre eux ont bâti leur réputation grâce à des concepts épurés. Ils permettent d’être identifiés et mémorisés plus aisément et plus rapidement, comparativement aux logos présentant un design surchargé de fioritures. Mais prenez garde, simple ne signifie pas simpliste ou bâclé. La simplicité dans le domaine de la conception graphique est d’ailleurs une caractéristique difficile à obtenir car elle requiert un effort de synthèse considérable et la nécessité d’aller à l’essentiel tant dans le choix des couleurs, de la typographie ou des formes.
Sortez des sentiers battus
Cherchez à vous distinguer, à faire de la place à l’originalité, à mettre un peu de votre âme dans votre identité visuelle. Si votre logo a la même allure que 20 autres logos, il risque de perdre de son impact ou pire, d’être confondu avec un concurrent.
Il y a une foule d’éléments avec lesquels vous pouvez vous différencier – style, symboles, couleurs, formes – n’hésitez donc pas à les mettre en valeur.
Rendez votre logo mémorable
Bombardée quotidiennement par une multitude de messages publicitaires, votre clientèle cible a appris à faire le tri entre ceux qui l’intéressent et ceux qui l’indiffèrent. Dès lors, comment parvenir à attirer son attention au milieu de ce bouillonnant tapage ? La clé se trouve dans le développement d’un logo audacieux – tout en demeurant simple – qui puisse être ineffaçable et reconnaissable en un clin d’oeil par le consommateur cible. Opération complexe mais ô combien profitable.
Trouvez un message central
Au moment de créer votre logo, il est primordial de clarifier le message que vous souhaitez mettre de l’avant et le type de client auquel vous l’adressez. Après avoir trouvé votre message central, faites en sorte qu’il soit mis en évidence lors de l’élaboration de votre logo d’une manière ou d’une autre.
Pensez à l’adaptabilité de votre logo
Votre logo doit facilement s’adapter à différents supports, en particulier ceux que vous prévoyez utiliser pour mettre votre marque en valeur, que ce soit un panneau routier ou une publicité internet. Veillez donc à ce que votre logo soit déclinable sur tous les supports, qu’il soit véritablement passe-partout et ce, quel que soit son aspect.