La signalétique extérieure : un élément important pour la communication d’entreprise
Avec les fournitures PLV, la signalétique est l’un des éléments les plus importants de la communication visuelle. Placés à l’extérieur, les différents types de supports ont plusieurs rôles à jouer. En plus de leurs fonctions décoratives et du marketing, ils servent à guider, informer et à orienter les visiteurs qui se trouvent dans les périmètres des locaux de l’entreprise.
Aperçu sur les différentes fonctions d’une signalétique extérieure
Toute société doit disposer d’une signalétique extérieure. En effet, elle présente plusieurs fonctions essentielles à la structure. Il s’agit d’un élément important pour améliorer la visibilité d’une entreprise. Qu’il soit installé dans un parking ou dans d’autres recoins du bâtiment, son rôle consiste à aider les usagers à identifier facilement l’accès dans l’immeuble et les fonctions contenues dans une zone.
Le support utilisé doit faciliter les repérages des lieux et donc, éviter les égarements. Ceci est d’autant plus nécessaire si l’enseigne collabore avec des personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, la signalétique doit lever les difficultés liées à l’âge ou à la langue des clients. Néanmoins, en plus d’être des instruments fonctionnels, ces éléments contribuent aussi à l’amélioration de l’image de marque d’une entreprise. En effet, ils mettent en valeur la charte visuelle et rappellent les différentes couleurs de la société. Cependant, pour que les supports parviennent à ces résultats, ils doivent être bien réalisés et placés dans des endroits stratégiques.
L’emplacement et le design des supports : des éléments déterminants
La signalétique peut être installée dans différents recoins de l’entreprise. En extérieur, les supports informatifs ou directionnels sont généralement placés dans un parking, à l’entrée et dans les différentes voies d’accès au bâtiment afin de guider l’usager dans les trajets qu’il doit prendre. Les sorties d’urgence ainsi que les cheminements qui présentent un éventuel risque d’accident doivent également être rappelés par une signalétique de sécurité. Dans tous les cas, les caractères et les expressions utilisées doivent être parfaitement lisibles et non tapageurs.
Par contre, si les instruments sont employés à but publicitaire, comme pour indiquer l’emplacement d’un nouveau magasin ou pour promouvoir les produits qui y sont vendus, il faut faire en sorte que les supports puissent attirer l’attention des clients. Ainsi, il est nécessaire de faire appel à une agence spécialisée en PLV pour réaliser les outils de communication. La structure saura créer un design attractif qui marquera les esprits. Celle-ci peut personnaliser tout type de dispositifs, comme les totems, les panneaux d’information, les banderoles ou les habillages lumineux.