Le merchandising cross-canal : une approche révolutionnaire
Le cross-canal est un concept méconnu en France. Pourtant, cette approche fait beaucoup parler d’elle aux États-Unis. Destinée à renforcer l’identité visuelle de l’entreprise, cette stratégie donne les moyens d’améliorer son image vis-à-vis de la clientèle. Il s’agit en effet d’optimiser l’expérience client en interagissant avec les consommateurs sur internet.
Le merchandising cross-canal : quelques mots pour mieux le comprendre
Les magasins physiques sont en pleine mutation. Aujourd’hui, les opinions des enseignes concernant les sites e-commerces ont changé. Les distributeurs ne voient plus les e-stores comme des entités concurrentes, mais plutôt comme des canaux complémentaires. Ainsi, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à miser sur la complémentarité du digital et des points de vente réels grâce au cross-canal. Seulement, il est nécessaire d’en connaître davantage sur cette stratégie de distribution avant de l’adopter.
D’une manière plus simple, le merchandising cross-canal permet à un client de commencer son parcours sur internet et de terminer celui-ci en magasin. En effet, il s’agit d’un parcours suivi par 65% des consommateurs français, tout âge confondu. Cette stratégie est la réponse à un besoin profond de la clientèle de pouvoir passer facilement d’un canal à l’autre lors d’un achat de produit. Ainsi, les enseignes doivent non seulement digitaliser leurs offres, mais en plus, elles doivent synchroniser les différents canaux mis en place.
Pour ne rien laisser au hasard, solliciter des spécialistes du merchandising cross-canal, à l’exemple de Cameleon Group, est vivement recommandé.
Adopter une stratégie de distribution cross-canal : ce qu’il faut savoir
Les entreprises doivent optimiser l’expérience clientèle sur tous les canaux. Pour ce faire, l’enseigne doit d’abord connaître le comportement du consommateur et retracer son parcours type. Généralement, avant de se procurer un produit quelconque, l’acheteur accomplit plusieurs étapes. Il va s’atteler à la recherche, à la comparaison des prix sur internet et à la consultation des avis sur le web avant d’acheter l’article dans une boutique. Toutes ces phases devront être étudiées pour que la marque soit toujours présente.
Désormais, les rayons et les PLV doivent non seulement attirer l’attention des clients, mais ils doivent aussi se mettre aux couleurs du cross-canal et indiquer qu’un site web est mis à la disposition de la clientèle pour effectuer leurs courses. Par ailleurs, il faut poser des bases communes entre le parcours d’achat sur la plateforme et les lieux de vente. Ainsi, la présentation des produits, le prix et l’état du stock sur les deux canaux doivent être identiques. Une réelle cohérence est nécessaire pour ne pas perturber le consommateur.