Les étapes à suivre pour créer une sarl
La création d’une SARL est la solution la plus simple pour fonder une entreprise à plusieurs tout en préservant le patrimoine de chaque associé. Malgré ce détail, il faudra cependant se préparer à régler de longues procédures administratives. Voilà pourquoi, il est conseillé de faire appel à un avocat.
- Guide pratique de la SARL et de lEURL Creer Gerer Developper
- Creer sa boite pour les Nuls 3eme edition
Quelles démarches légales faut-il entamer pour donner vie à une SARL ?
La constitution d’une SARL nécessite des études préalables. Les associés doivent comprendre les atouts et les inconvénients de ce régime juridique. Une société à responsabilité limitée permet de profiter de nombreux avantages. Le patrimoine de l’entreprise et les avoirs des dirigeants seront dissociés. Avant d’opter pour cette forme sociétale, il faut avant tout peser le pour et le contre.
Dans tous les cas, il s’agira de commencer par rédiger le statut où l’on décrira l’objet social de l’entreprise. On apportera aussi des précisions sur différents aspects des activités de la future compagnie. Par ailleurs, il faudra entamer certaines démarches auprès de différents établissements publics. Il sera de mise de produire un acte de nomination du gérant. Après que l’immatriculation soit faite et que l’entité soit reconnue par les autorités fiscales, il ne reste plus qu’à publier une annonce légale. L’obtention d’une attestation de parution finalise la création.
Cependant, il y a lieu de signaler qu’il sera également nécessaire d’ouvrir un compte bancaire au nom de la société. De même, il est parfois requis de déposer des dossiers à la chambre des métiers.
Solliciter l’aide d’un avocat
Créer sa société n’est pas une tâche facile. L’aide d’un avocat est d’une importance capitale pour fonder une SARL parce qu’il existe de nombreuses questions d’ordre juridique qui ne relèvent pas toujours de la compétence de tout un chacun. Ainsi, pour mener à bien la constitution d’une SARL, il vaut mieux solliciter un juriste spécialisé en droit des sociétés. Ce spécialiste donnera des conseils avisés aux porteurs de projets. Il mettra tout en œuvre pour que les clients profitent de certaines exonérations d’impôts. Des démarches permettent de jouir de certains allégements fiscaux en début d’activité. Pour pouvoir en bénéficier il convient de solliciter un expert en la matière. Donc, pour contacter ce dernier, il suffit désormais de consulter le site internet d’un cabinet d’avocats. Notamment, ce partenaire se charge de la rédaction du pacte d’associés. Il s’agit d’une convention établie par les actionnaires de la société qui vise à organiser et définir les liens qui unissent ces derniers. En cas de conflit, ce document servira à protéger les intérêts de chacun de ces personnes.
- Créer une SCI Familiale: Formalités – Gestion – Avantages – Régimes fiscal
- Creer sa boite pour les Nuls 4eme edition