Comment se déroule une liquidation judiciaire ?
La dissolution d’une société peut prendre plusieurs formes. La liquidation judiciaire est sans aucun doute la plus redoutée par les chefs d’entreprises. Effectivement, elle est prononcée après une décision de justice et les avoirs de la compagnie seront vendus aux enchères.
- Liquidation judiciaire: Mourir ou rebondir
- Redressement et liquidation judiciaires des entreprises, 3e édition
Les procédures à suivre en matière de liquidation judiciaire
Une liquidation judiciaire est prononcée lorsque la société ne peut plus faire face à ses dettes. Généralement, les juges ne prennent cette décision qu’en ultime recours. Ils obligeront d’abord les dirigeants à tenter un redressement judiciaire. Si les défauts de payement se reproduisent et que l’insolvabilité de la compagnie est prouvée, on peut procéder à une liquidation.
Pour ce faire, les responsables peuvent déposer un dossier au tribunal de commerce ou de grande instance. Une enquête sera effectuée pour évaluer la recevabilité de la requête.
Par la suite, la société fermera ses portes. Tous les avoirs de l’enseigne seront saisis et une vente aux enchères sera organisée dans les plus brefs délais. Un commissaire priseur travaillant pour le ministère public prendra alors le relais pour mener à bien cette dernière étape. Les sommes collectées permettront de régler les dettes de la compagnie.
Contacter un commissaire priseur judiciaire
Il existe deux types de commissaires priseurs. Celui qui exerce son métier pour les comptes des tribunaux pourra s’occuper d’une vente aux enchères dans le cadre d’une liquidation judiciaire. Les chefs d’entreprises n’ont pas la possibilité de choisir leur commissaire priseur. C’est la cour qui indique le professionnel en charge. Ce dernier va tout d’abord faire un inventaire des biens. Il doit également évaluer les biens de la compagnie. Cela permettra d’avoir une idée sur le montant qu’on peut en tirer. L’agent ministériel contactera les personnes qui pourront être intéressées par les lots. De plus, il animera la séance et prendra les mesures nécessaires pour que les acheteurs fassent monter les enchères.
Pour organiser des ventes volontaires, les particuliers ont la possibilité de faire appel à un commissaire priseur à Paris, comme annuaire-commissaire-priseur.fr, par exemple. Ce dernier offre un accompagnement personnalisé. Les services proposés sont notamment indispensables pour s’assurer de la légalité des transactions. On parvient également à tirer un bon prix des articles vendus. On s’affranchit aussi des nombreuses démarches administratives.
- le sort du bail commercial dans les procedures collectives
- Guide des successions: Successions, libéralités, liquidations-partages, enregistrement.