À Clermont-Ferrand, des chômeurs créent une « entreprise éphémère »
À Clermont-Ferrand, une cinquantaine de chômeurs se sont associés pour former une start-up appelée « Volcan’Up ». Il s’agit d’une entreprise « éphémère » qui a pour objectif de les aider à trouver un emploi. Le principe est en effet comme suit : les demandeurs d’emploi unissent leurs forces pour pouvoir décrocher un poste. Détails !
Un fonctionnement original
Volcan’Up s’est installé dans les locaux de la CCI Formation à La Pardieu à Clermont-Ferrand. Pendant 7 semaines, la « société » aura pour objectif d’aider ses « employés » à trouver du travail. Pour ce faire, les 50 participants au projet feront comme s’ils occupent un VRAI poste dans une VRAIE entreprise.
Chacun occupe d’ailleurs un poste bien précis, que ce soit dans le domaine du Web, de la communication, les ressources humaines ou le démarchage. À noter que les postes en question sont distribués en fonction des compétences de chacun. Pendant environ deux mois, les 54 associés travaillent en étroite collaboration comme dans une véritable entreprise.
Ils sont accompagnés par des coachs qui se chargent de les encadrer et les encourager à trouver leur voie professionnelle. L’un des coachs, Christine Beaupel explique que « tout le monde est au même niveau et chaque service doit se coordonner dans la bienveillance ».
L’objectif de Volcan’Up
En tant que start-up éphémère qui aide à trouver du travail, Volcan’Up n’a pas de chef, mais des coachs qui poursuivent le même objectif : aider les participants à décrocher un vrai travail. L’entraide est également de mise, car chacun des associés recherche des offres d’emploi pour le groupe. L’expérience a en tout cas redonné un nouvel espoir à plusieurs participants comme Tamara, Richard, Valérie et Catherine. L’un d’eux confie d’ailleurs : « Ça marche parce qu’on est avant tout ‘rechercheur’, on va prospecter des entreprises et on cherche des emplois qui sont cachés […] en travaillant ensemble, on a une force de groupe inouïe. Au niveau mental c’est quelque chose d’incroyable ! »
Les statistiques dévoilent qu’ils sont près de 40 % à avoir trouvé un emploi dans les sept semaines qu’a duré le programme, tandis que 60 % ont trouvé du travail les six mois.