Réparer son compresseur d'air
Vous êtes un peintre en bâtiment ? Vous utilisez de la peinture ou de l’enduit projeté ? Le compresseur d’air fait indéniablement partie de vos outils de travail. Le moindre souci avec votre compresseur risque de perturber votre activité. Comment vérifier si le flexible fuit ? Que faire si le raccord n’est pas étanche ? Quand réparer votre compresseur d’air ? Les réponses.
Comment vérifier si le flexible fuit ?
Il existe différentes manières de vérifier une fuite de flexible. Vous pouvez par exemple utiliser de l’eau savonneuse. Plus concrètement, cette astuce consiste à enduire la surface du flexible d’eau savonneuse. Des bulles vont nécessairement apparaître sur la surface présentant une fuite.
Vous pouvez aussi écouter les sifflements de l’air émanant du flexible de votre compresseur d’air. Rassurez-vous, cette opération ne nécessite aucunement l’utilisation d’un outil spécial. Dès lors que vous constatez une fuite d’air au niveau du flexible de votre compresseur d’air, vous devez le remplacer au plus vite. Des spécialistes, comme Kelflex, peuvent vous aider à trouver le modèle de flexible le mieux adapté à votre compresseur, ainsi que des raccords.
Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à investir dans un détecteur acoustique à ultrasons pour vérifier si le flexible laisse passer l’air. C’est un appareil électronique portable qui capte les sons à haute fréquence à l’origine des fuites d’air. Il existe aujourd’hui une pléthore de choix. À vous de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.
Que faire si le raccord n’est plus étanche ?
Quand le raccord n’est pas étanche, il faut le changer. Pour ce faire, vous devez commencer par vous renseigner sur votre compresseur d’air. Cette démarche vous permettra de connaître le type de raccord en votre possession.
Si vous ne trouvez pas d’informations là-dessus, n’hésitez pas à vous rendre dans des magasins spécialisés. N’oubliez pas d’amener le raccord mâle qui n’est plus étanche avec vous. Ensuite, il faudra trouver un coupleur mâle identique.
Attention ! Il existe plusieurs types de raccords qui à première vue semblent similaires, mais ne sont pas compatibles à votre compresseur d’air. En cas de doute, demandez l’avis du vendeur.
Quand réparer ou faire réparer son compresseur d’air ?
Au lieu d’acheter un nouveau qui coûte cher, il est toujours préférable de réparer son compresseur d’air. Mais il y a toutefois quelques conditions. En effet, la réparation est possible si, et seulement si, votre compresseur d’air est encore presque neuf (ou peu utilisé). Il faudra alors vous référer à la durée d’utilisation de votre outil.
Vous pouvez aussi envisager de réparer votre compresseur d’air s’il fait partie des modèles pour lesquels vous pouvez encore trouver des pièces de rechange facilement. S’acharner à réparer un compresseur d’air dont aucune pièce de rechange n’est plus disponible sur le marché risque de vous coûter cher. Pour cause, les pièces rares sont onéreuses.
N’hésitez pas non plus à procéder à la réparation de votre compresseur d’air si vous pouvez identifier la cause réelle du problème. La panne est due à des problèmes techniques ou à l’usure de certaines pièces ? Vous pouvez opter pour la réparation.