Réparer son compresseur d’air
- Vérifier une fuite de flexible en utilisant de l'eau savonneuse ou un détecteur acoustique à ultrasons
- Changer le raccord non étanche en trouvant un coupleur mâle identique
- Réparer son compresseur d'air si celui-ci est encore presque neuf ou si des pièces de rechange sont facilement disponibles
Vous êtes un peintre en bâtiment ? Vous utilisez de la peinture ou de l’enduit projeté ? Le compresseur d’air fait indéniablement partie de vos outils de travail. Le moindre souci avec votre compresseur risque de perturber votre activité. Comment vérifier si le flexible fuit ? Que faire si le raccord n’est pas étanche ? Quand réparer votre compresseur d’air ? Les réponses.
- Güde Compresseur Airpower 180/08 (sans huile et nécessitant peu d’entretien, entraînement par courroie, 8 bars, 1100 W, débit effectif 140 l/min, tuyau d’air comprimé de 2,5 m avec raccord rapideCOMPRESSEUR MOBILE : Le compresseur Güde Airpower 180/08 est léger et maniable, idéal pour une utilisation mobile en atelier ou à la maison ACCESSOIRES LARGES : Avec un tuyau d’air comprimé de 2,5 m, un raccord rapide et un vaste ensemble d’accessoires comprenant une soufflette, un gonfleur de pneu, une aiguille de remplissage de balle et un adaptateur pour valve de vélo et valve de matelas pneumatique FAIBLE ENTRETIEN ET SANS HUILE : Grâce à la technologie éprouvée sans huile, ce compresseur ne nécessite pratiquement aucun entretien et est insensible aux intempéries CONCEPTION COMPACTE : L’entraînement par courroie et la poignée de transport rendent le compresseur facile à transporter et à ranger pour économiser de l’espace POLYVALENT : L’Airpower 180/08 est le compagnon idéal des bricoleurs et des professionnels, idéal pour gonfler des pneus, des ballons, des matelas pneumatiques et bien plus encore.
- Mecafer 425090 Compresseur 50 L 2 hp fifty mecaferREMARQUE ! Le compresseur doit être utilisé dans un environnement approprié (bien ventilé avec une température ambiante comprise entre +5 °C et +40 °C) et jamais dans des endroits affectés par de la poussière, des acides, des vapeurs, des gaz explosifs ou inflammables. Idéal pour souffler, nettoyer, gonfler, pulvériser, laver, graver, clouer, percer, visser, dévisser, buriner, peindre À la fois atypique et innovant, Fitfty est la nouvelle référence du marché. Moteur de 2 CV, culasse 1 cylindre sans huile d’entraînement coaxiale
Comment vérifier si le flexible fuit ?
Il existe différentes manières de vérifier une fuite de flexible. Vous pouvez par exemple utiliser de l’eau savonneuse. Plus concrètement, cette astuce consiste à enduire la surface du flexible d’eau savonneuse. Des bulles vont nécessairement apparaître sur la surface présentant une fuite.
Vous pouvez aussi écouter les sifflements de l’air émanant du flexible de votre compresseur d’air. Rassurez-vous, cette opération ne nécessite aucunement l’utilisation d’un outil spécial. Dès lors que vous constatez une fuite d’air au niveau du flexible de votre compresseur d’air, vous devez le remplacer au plus vite. Des spécialistes, comme Kelflex, peuvent vous aider à trouver le modèle de flexible le mieux adapté à votre compresseur, ainsi que des raccords.
Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à investir dans un détecteur acoustique à ultrasons pour vérifier si le flexible laisse passer l’air. C’est un appareil électronique portable qui capte les sons à haute fréquence à l’origine des fuites d’air. Il existe aujourd’hui une pléthore de choix. À vous de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.
Que faire si le raccord n’est plus étanche ?
Quand le raccord n’est pas étanche, il faut le changer. Pour ce faire, vous devez commencer par vous renseigner sur votre compresseur d’air. Cette démarche vous permettra de connaître le type de raccord en votre possession.
Si vous ne trouvez pas d’informations là-dessus, n’hésitez pas à vous rendre dans des magasins spécialisés. N’oubliez pas d’amener le raccord mâle qui n’est plus étanche avec vous. Ensuite, il faudra trouver un coupleur mâle identique.
Attention ! Il existe plusieurs types de raccords qui à première vue semblent similaires, mais ne sont pas compatibles à votre compresseur d’air. En cas de doute, demandez l’avis du vendeur.
Quand réparer ou faire réparer son compresseur d’air ?
Au lieu d’acheter un nouveau qui coûte cher, il est toujours préférable de réparer son compresseur d’air. Mais il y a toutefois quelques conditions. En effet, la réparation est possible si, et seulement si, votre compresseur d’air est encore presque neuf (ou peu utilisé). Il faudra alors vous référer à la durée d’utilisation de votre outil.
Vous pouvez aussi envisager de réparer votre compresseur d’air s’il fait partie des modèles pour lesquels vous pouvez encore trouver des pièces de rechange facilement. S’acharner à réparer un compresseur d’air dont aucune pièce de rechange n’est plus disponible sur le marché risque de vous coûter cher. Pour cause, les pièces rares sont onéreuses.
N’hésitez pas non plus à procéder à la réparation de votre compresseur d’air si vous pouvez identifier la cause réelle du problème. La panne est due à des problèmes techniques ou à l’usure de certaines pièces ? Vous pouvez opter pour la réparation.
- Scheppach HC08Si Compresseur ultra silencieux | 8bar | Cuve de 6L | 1,5CV / 1100W | Sans huile & entretien réduit | Débit d’aspiration 162 L/min | Compresseur silencieux avec 67,4 db(A)Le compresseur ultra silencieux HC08Si de Scheppach est universel et utilisable pour les travaux autour de la maison, de l’atelier ou du garage ; la pression de travail est adaptée en fonction des besoins afin de protéger l’appareil et de prolonger sa durée de vie Avec une capacité d’aspiration de 162 L/min, ce compresseur puissant convient au gonflage de des pneus de vélo, des ballons ou des pneus de voiture ainsi que pour faire fonctionner des outils à air comprimé Avec son puissant moteur de 1100 W, sa cuve de 6 L et une pression de travail maximale de 8 bars, le compresseur d’air est idéal pour un usage domestique ; le double cylindre assure en outre une d’aspiration et un remplissage rapide de la cuve Grâce au raccord rapide, l’outil pneumatique nécessaire peut être changé très facilement, cela permet d’accélérer le processus de travail Ce compresseur d’air sans huile est muni d’une poignée afin d’être emporté partout où vous en aurez le plus besoin
- Scheppach Compresseur d’air HC26Si | Compresseur à air ultra silencieux | Cuve 24 L | Pression de travail 8 bars | 1100 W | 230 V | Capacité d’aspiration 162 L/min | Sans huile & Peu d’entretienLe compresseur d’air ultra silencieux HC26Si de Scheppach est idéal pour les travaux universels dans la maison, l’atelier ou le garage, il est particulièrement silencieux, ce qui permet de ne pas déranger les voisins Avec un débit d’aspiration de 162 L/min, ce compresseur d’air puissant convient au gonflage des pneus de vélo, des ballons ou des pneus de voiture ainsi qu’au fonctionnement des outils à air comprimé Un réducteur de pression permet à ce compresseur à air de ne pas toujours fonctionner à pleine puissance : la pression de travail est adaptée en fonction des besoins afin de protéger l’appareil et de prolonger sa durée de vie Avec son puissant moteur de 1100 W, sa cuve de 24 L et une pression de travail maximale de 8 bars, le compresseur d’air est idéal pour un usage domestique Ce compresseur d’air sans huile offre une puissance d’aspiration étonnante grâce à son double cylindre qui assure un remplissage rapide de la cuve, l’entretien est facile et économique