MEA, Mise En Avant : un moteur de ventes en magasin
L’entrée fulgurante du e-commerce dans nos vies, au travers d’enseignes telles que Amazon ou Ebay, aurait pu nous faire oublier que des magasins « physiques » continuent de joncher les rues des centres-villes. Des boutiques qui doivent faire face à ces mastodontes de la vente en ligne, mais qui malgré certaines prévisions, sont toujours plébiscitées par les consommateurs. Une confiance liée à une proximité évidente mais aussi aux efforts réalisés par les enseignes en termes d’agencement pour attirer les clients.
Tour d’horizon d’une technique marketing : la MEA.
MEA : définition
La MEA fait référence à la Mise En Avant de produits dans l’espace de vente. Elle s’illustre de trois manières différentes.
Tout d’abord, on retrouve la tête de gondole. Située en extrémité de rayon, la tête de gondole magasin bénéficie d’une visibilité accrue et peut faire substantiellement grimper les ventes. Ce type d’installation s’accompagne le plus souvent d’une campagne promotionnelle.
L’allée pénétrante constitue le second volet de la mise en avant produit. Comme son nom peut l’indiquer, il s’agit de l’endroit par lequel les clients pénètrent dans l’espace commercial.
L’agencement d’un magasin peut comporter enfin des îlots promotionnels. Ces espaces de vente se matérialisent par des offres présentes de manière isolée au milieu d’une allée ou dans une zone promotionnelle.
L’aménagement d’un espace de vente va avoir un impact fort sur la concrétisation du parcours d’achat d’un client. Si ce constat est vrai pour les boutiques physiques, il en va de même pour le dématérialisé.
La MEA dans l’e-commerce
On évoquait dans l’introduction de cet article quelques-uns des grands noms de cybercommerçants. Et bien le e-commerce doit lui aussi « agencer » sa boutique en ligne. De manière à ce que les visiteurs dénichent en seulement quelques clics le produit qu’ils recherchent.
C’est pourquoi les sites n’hésitent pas à renforcer l’ergonomie de leur boutique en ligne. En créant par exemple des catégories incluant les produits bénéficiant de promotions ou encore les meilleures ventes en ligne. L’arborescence d’un site e-commerce aura aussi des conséquences sur le parcours en ligne du visiteur.
Autant de techniques de MEA à appliquer par les commerçants et e-commerçants pour stimuler l’achat d’achat.