La Chine veut stimuler le développement de ses PME
En Chine, le gouvernement a décidé d’instaurer des mesures spéciales dans le but de booster la croissance des petites et moyennes entreprises chinoises. Les autorités ont publié une nouvelle ligne directrice qui devrait aider les PME à se développer davantage.
L’importance des PME en Chine
Crédit photo :pixabay
Le gouvernement chinois considère les PME comme un acteur majeur de la croissance économique et sociale du pays. En Chine comme partout dans le monde, les PME favorisent en effet la création d’emploi, contribuent à promouvoir l’entreprenariat et l’innovation… d’où l’intérêt de favoriser leur développement. En Chine, la nouvelle ligne directrice a été décidée et publiée conjointement par la Direction générale du Comité central du Parti communiste chinois et la Direction générale du Conseil des Affaires d’État.
Pour une meilleure croissance des PME
En instaurant ces nouvelles mesures, la Chine espère remédier aux problèmes qui freinent le développement des PME sur son territoire. C’est ainsi que la ligne directrice insiste particulièrement sur l’augmentation des coûts, les difficultés de financement ainsi que l’insuffisance des capacités d’innovation des petites et moyennes entreprises.
Pour contrer ces problèmes, le gouvernement compte simplifier les procédures administratives. Les autorités vont également renforcer le contrôle et la régulation du marché. Le but est d’améliorer l’environnement commercial des PME en permettant notamment aux entrepreneurs d’accéder à davantage de marchés.
Le financement au cœur des mesures
La Chine a décidé d’accorder une attention toute particulière aux financements des PME. Le gouvernement veut aider les entreprises à surmonter les difficultés de financement, notamment en proposant des réduire leurs charges fiscales.
La nouvelle ligne directrice « invite » également les banques a toujours prêté de l’argent aux entreprises en difficulté. Mais ce n’est pas tout, car Pékin a également annoncé son intention de proposer davantage d’outils qui devraient permettre aux PME de lever plus facilement des fonds. Enfin, les nouvelles mesures devraient également permettre aux petites et moyennes entreprises de faire leur entrée en bourse (IPO).