Profiter de la validation des acquis et de l’expérience (VAE) pour devenir ingénieur
- La VAE permet aux professionnels d'obtenir le diplôme d'ingénieur en valorisant leur expérience
- Ce dispositif permet une augmentation de salaire et une amélioration des perspectives professionnelles
- Les candidats doivent passer un entretien, rédiger une thèse et suivre des cours pour réussir leur VAE
Certaines personnes ont rêvé de devenir ingénieurs depuis leur tendre enfance. Néanmoins, la vie active les a poussés à abandonner les études pour se consacrer à leur carrière. Aujourd’hui, quelques professionnels peuvent prétendre à la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE). En accomplissant les démarches nécessaires, ils obtiendront le diplôme d’État et auront le titre d’ingénieurs.
Ce qu’il faut savoir sur la Validation des Acquis et de l’Expérience
La VAE a été créée dans le but d’améliorer les conditions de certains travailleurs. Il est courant qu’une personne occupe un poste important sans qu’il dispose de diplômes requis. Dans la vie active, cela peut être un handicap si la base salariale est établie selon le niveau d’étude du salarié. Dans ce sens, les employés reconnus pour leurs expériences sont quelque peu lésés.
En devenant Ingénieur VAE, le technicien profite d’une augmentation de salaire plus ou moins importante. Il pourra améliorer sa position au regard de l’emploi et il peut même envisager une reconversion professionnelle dans les meilleures conditions.
Le diplôme d’État remis sera reconnu par l’État et les différents acteurs du marché du travail. Les employés qui jouissent de 3 années d’expérience dans des domaines liés à l’ingéniorat sont éligibles à cette procédure. Toutefois, le processus oblige le candidat à passer un entretien et à soumettre une thèse.
S’inscrire dans une école d’ingénieurs pour réussir sa VAE
Le candidat sera contraint de passer deux épreuves pour valider son diplôme. Dans un premier temps, il aura un entretien avec un jury composé de plusieurs éminents professeurs. Ces derniers poseront des questions précises afin d’évaluer les connaissances et l’expérience de l’impétrant. Si l’assistance est convaincue, le professionnel devra rédiger un mémoire de fin d’études en bonne et due forme. Généralement, il dispose de 6 mois pour présenter un document soutenable. Après la tenue d’une soutenance, il pourra enfin obtenir le précieux diplôme.
Dans ce contexte, il est important de suivre des cours avant ces épreuves pour combler ses lacunes. Actuellement, il est possible d’intégrer une école d’ingénieurs présente sur internet. Des enseignants dispenseront des leçons par correspondance et chacun peut se préparer aux examens. L’équipe pédagogique fournira également une aide précieuse pour la rédaction du mémoire.